
Le 12 janvier 2017, les Présidents Serge Lecomte, Fédération Française d'Equitation (FFE), Dominique de Bellaigue, société LeTROT, et Edouard de Rothschild, société France Galop ont signé le protocole réunissant les courses de poneys de trot et de galop pour enfants, organisées par l'Association Nationale des Courses de Trot et Galop à Poney (ANCTGP).
Cette association qui regroupe les Sociétés de Courses, Comités Régionaux et les Fédérations des Courses Hippiques Régionales a pour objet d'organiser les courses de Trot et de Galop à Poney, d'en définir la réglementation, les conditions des courses sur les hippodromes et de veiller à leur respect.
Le Galop à Poney a ainsi rejoint le Trot à Poney dans ce qui est devenu une discipline à part entière, la 34ème de la FFE, qui s'adresse aux enfants de 7 à 16 ans pour le Trot, et de 5 à 18 ans pour le Galop.
C'est l'Association Nationale les Poneys au Galop (ANPG) qui gère la discipline au galop (plat et obstacle).
L’association Nationale les Poneys au Galop, association loi 1901 dont les statuts ont été déposés le 18 mai 2016, a pour objet : « la promotion et le développement des courses de poneys au galop, l’encouragement à l’élevage de poneys dédiés à cette discipline, la mise à disposition d’équipement pour les jeunes adeptes de cette discipline, de parrainage, d’échange linguistique avec d’autres pays et d’organisation d’événementiel ».
Son Conseil d’Administration est constitué de :
-
Présidente : Cécile Madamet
-
Vice-Président : Jean-François de Mieulle
-
Président d’honneur : Olivier Peslier
-
Secrétaire Général : Nicolas Lefebvre
-
Trésorier : Pascal Adda.
Sont membres de fait les Président(es) d’Associations régionales organisatrices de courses de poneys partenaires ainsi que les référents régionaux.
éditos

CÉCILE MADAMET
Présidente Les Poneys au Galop
Les courses de poneys c’est une passerelle entre les courses hippiques et l’équitation dite « classique ».
Le protocole d’accord signé en 2017 entre les entités courses, France Galop/Fédération Nationale des Courses Hippiques et la Fédération Française d’Equitation pour développer les courses de poneys avait du sens. Merci aux Présidents de l’époque, Serge Lecomte (FFE) et Dominique de Bellaigue (FNCH) pour leur ouverture d’esprit, leur soutien et la confiance qu’ils m’ont accordé dans la tâche qu’ils m’ont confié.
Les résultats obtenus depuis cette date attestent du bien-fondé de ce projet. Plus de 350 courses organisées chaque année, sur plus de 80 hippodromes, plus de 450 cavaliers et poneys différents et des poneys Clubs qui timidement mais chaque jour plus nombreux (70 en 2024) s’essaient à cette nouvelle discipline et la proposent à leurs élèves en quête de sensations fortes et de grandes galopades sur des hippodromes.
Un Championnat international la FEGENTRI JUNIOR organisé en synergie avec la FEGENTRI (Championnat Amateur) initié par la France, atteste de la qualité de notre organisation et permet des échanges et de belles expériences pour des jeunes de différents pays.
Les courses de poneys c’est aussi une ouverture vers les métiers des courses hippiques : Une Filière qui recrute.
Cécile Madamet

FRÉDÉRIC BOUIX
Président de la F.F.E.
Fortement ancrées dans certains territoires comme l’Ouest de la France, les courses de galop à poney sont passées sous l'égide de la FFE en 2017. Cette discipline est un excellent moyen de réunir les acteurs de la filière des différents environnements - les sports équestres et les courses hippiques - dont les institutions, à l’image de France Galop, sont impliquées collectivement au sein de la Filière cheval.
La Fédération Française d’Équitation œuvre de concert avec l’association Les Poneys au Galop et sa présidente Cécile Madamet, dont nous saluons l’investissement, pour promouvoir et développer la discipline. Notre souhait est d’impliquer les clubs pour que cela ne soit pas seulement une discipline de spécialistes. Il y en a pour tous les goûts avec des courses de plat, de haies, de steeple. Des championnats de France viennent concrétiser les projets sportifs de chacun. Cette discipline, accessible à tous, permet aux cavaliers d'avoir une bonne maîtrise de son poney ou cheval à l'extérieur mais aussi de ressentir de l’adrénaline. Par leur construction, les courses de galop sont un outil de fidélisation des jeunes garçons notamment.
Une commission fédérale est en place et au travail, présidée par Cécile Madamet et dont l’élu référent au Comité fédéral est Martin Guibout. Des commissions ont également été créées par les Comités régionaux d’équitation, qui ont nommé des délégués régionaux, favorisant la formation des enseignants d’équitation et l’accompagnement de tous ceux qui le souhaitent.
À bientôt dans les clubs et sur les hippodromes,
Frédéric Bouix

GUILLAUME DE SAINT-SEINE
Président de France Galop
Chers Passionnés des courses de poneys,
En tant que Président de France Galop, je sais combien les courses de poneys sont pour les courses hippiques, outre un sport de compétition à part entière, aussi une véritable pépinière de futurs talents pour l’ensemble de notre filière.
France Galop est particulièrement heureuse de voir émerger des vocations au sein des jeunes cavaliers, qui deviendront peut-être les jockeys ou amateurs de demain. Depuis la reconnaissance de la discipline par la FFE et France Galop en 2017 des noms tels qu' Augustin Madamet, Baptiste Le Clerc, Kilian Dubourg, Pierre Remoué, Guillaume Guedj Gay, Léo Roussel, Lucas Zuliani, Malone Favriau, Théo Dumouch, Thomas Journiac, Simon Planque, Loeiza Hayeres Fouchard, Earine et Pierre Dubourg, Titouan Sporli, Thomas Poteaux, Jad Hondier sont autant d'exemples inspirants pour la nouvelle génération.
L'intégration de quelques courses de poneys dans le programme de nos courses officielles témoigne de notre engagement à promouvoir cette discipline. Organisés sur tout le territoire français, ces évènements favorisent la découverte du monde hippique, mais participent également à ancrer les courses dans le cœur des Français.
Ensemble, continuons à encourager et à soutenir les jeunes talents, à valoriser notre patrimoine hippique et à faire des courses de poneys un rendez-vous incontournable pour tous les passionnés.
Avec toute ma considération,
Guillaume de Saint-Seine
NOS COORDONNÉES
Pour nous contacter, utilisez le formulaire ci-dessous ou écrivez-nous à l'adresse poneysaugalop@gmail.com.
Association Nationale Les Poneys au Galop
La Béhardière, 53150 Brée
LES CONTACTS UTILES
Dans les régions
Région RHONE ALPES ET CENTRE
Philippe le-Ninivin
Tel: 06 70 30 73 25
Email: philippe.le-ninivin@laposte.net
FB: poneys au galop Auvergne Rhone Alpes
Région SUD- EST
Gaelle Leroy
tel : 06 24 80 39 21
email : gaelle.sarah@gmail.com
FB : poneys au galop sud-est
Région ILE-DE-FRANCE
Veronique Devaux-Dehez
tel : 06 76 93 42 65 –
email : veronique.devaux@free.fr
FB : pony race Maisons Laffitte
Région OUEST
Nicolas Lefebvre
tel : 06 11 30 97 29
email : lefebvre.nicolas462@orange.fr
email : poneysaugalop@gmail.com
FB : poneys au galop
Région Grand-Est
Justine de Minguine
tel : 06 84 91 65 33
email : ccge.contact@gmail.com
Région SUD-OUEST
Pierre-Julien Allard
tel : 06 69 67 99 18
email : pj_allard@hotmail.com
Région Normandie et Haut de France
SIPA - Soumillon Pony Racing Academy
email : assosipa@yahoo.com
tel (Pascale Remond Lamie) : 06 07 88 16 67
Région Corse
Anais Ziglioli
tel : 06 84 09 13 81
email : anais.ziglioli@yahoo.fr
NOS PARTENAIRES




















VOUS SOUHAITEZ DEVENIR
PARTENAIRE ?
Téléchargez le dossier de partenariat en cliquant sur l'icône ci-dessous :
Ou contactez-nous à l'adresse : poneysaugalop@gmail.com
